Premier versement
Un montant de 50$ vous sera demandé en guise de premier versement dès la réservation de votre séance photo et la signature du contrat. Ce montant couvrira les frais relatifs à la gestion et la préparation de votre séance et sera déduit de votre facture finale. Il assure aussi la réservation de votre plage horaire. Ce paiement pourra se faire par argent comptant ou virement Interac. Un non-paiement de ce premier versement entraînera l’annulation de votre réservation et votre rendez-vous pourrait être proposé à une autre personne. Ce versement est non-remboursable.
Annulation / Reprise d’un rendez-vous
En cas d’annulation de votre rendez-vous, le premier versement est non-remboursable et non-échangeable. En cas de maladie ou de reprise nécessaire du rendez-vous, le premier versement pourra être utilisé dans les 3 mois suivant le rendez-vous initial. Vous pouvez reporter votre séance qu’une seule fois en reportant ce montant. La photographe n’est pas responsable des délais de réservation ou des disponibilités permettant la reprise de ce rendez-vous lors de période plus achalandée. Si vous possédez un certificat-cadeau, le premier versement pourra être prélevé à même celui-ci si vous le désirez. Ainsi, si vous avez un certificat de 150$ et que vous annulez votre séance, celui-ci aura une valeur de 100$ lorsque vous voudrez l’utiliser.
Reprise en cas de mauvaise météo
Lors d’une séance extérieure, la photographe évaluera les conditions de réalisation de la séance photo. Elle confirmera le jour même ou la veille de la séance si la météo annoncée est défavorable. Une journée nuageuse, un brouillard ou une journée froide ne constituent pas des motifs raisonnables de reporter une séance photo puisqu’il est tout de même possible de réaliser de bonnes prises de vue. Il est de votre responsabilité d’adapter vos vêtements en conséquence de la météo. Une nouvelle date vous sera proposée uniquement en cas de grande pluie, d’orage, de pluie verglaçante ou de tempête.
Retard à la séance
Tout retard de plus de 15 minutes à une séance imputera du même temps la durée prévue pour celle-ci. Un retard de 30 minutes et plus donne le droit à la photographe d’annuler la séance. En cas d’annulation à cause d’un retard, le premier versement de 50$ ne sera pas remboursé. Il est fortement suggéré d’arriver 5 à 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
Retouche de base
Une retouche de base est effectuée sur toutes les photographies remises au client et celle-ci est effectuée au meilleur de la compétence de la photographe. Il s’agit de correction de luminosité, de contraste et de légères imperfections (ex : boutons, rougeurs, éraflures, poils, cheveux, salive, nez croûté). Aucun changement quant aux couleurs d’un vêtement ou d’un objet ne sera réalisé. Ce type de modification exige des frais additionnels d’un minimum de 25$. La photographe se donne l’autorisation de refuser certaines demandes si elle juge qu’elles manqueront de naturel ou qu’elles sont en dehors de son champ de compétence.
Certificat-cadeau
En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, les certificats-cadeaux à valeur monétaire n’ont aucune date d’expiration. Ils sont par contre non-remboursables et non-monnayables. Il est de votre responsabilité de prendre rendez-vous et un certificat ne garantit en rien une prise de rendez-vous prioritaire. Les délais réguliers seront appliqués.
Utilisation des photographies
Les photographies en fichiers numériques qui sont remises au client peuvent être utilisées à des fins personnelles seulement. Elles ne peuvent servir à promouvoir un produit ou un service de façon directe ou indirecte. Le client ne peut permettre à un tiers d’utiliser les photographies, qu’il y ait compensation financière ou pas, pour promouvoir un produit ou un service de façon directe ou indirecte, sans l’autorisation écrite préalable de la photographe.
Intégrité photographique
Un grand soin est porté à fournir au client des photographies de haute qualité. Le client ne fera ou ne permettra pas des modifications ou des changements à des photographies sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de la photographe. Il ne peut utiliser de « filtre » Instagram / Facebook ou autre pour modifier les images lors de leur publication sur un média social.
Remises des photographies
Les photographies sont remises uniquement en version numérique (haute et basse résolution) et retouchées. Les fichiers originaux (RAW) demeurent la propriété exclusive du photographe et ne seront pas remis au client. Le service d’impression est en supplément (papier, album).
Perte des fichiers
Les photographies sont remises en version numérique. La responsabilité revient au client d’entreposer et d’archiver convenablement les fichiers numériques et d’en créer plusieurs copies afin d’éviter la perte de ceux-ci. La photographe ne peut pas garantir la disponibilité de toutes photographies au-delà de la première date de livraison au client. Si celles-ci sont sauvegardées, seules les photographies achetées seront conservées pour une période d’un an. Des frais de recherche et de renvoi peuvent être exigés si le client demande une nouvelle copie des photographies.